Plus de photos de sa vie actuelle :

cliquez sur la maison

 

Sa vie

Vanessa pris son envol en 2001 : elle a commencé à travailler et elle vit loin de ses parents dans une chambre aménagée avec ses meubles. Elle se fait des amis. Elle se fait même de "petits amis" (l'un d'eux est resté avec elle pendant un an puis est parti : premier chagrin d'amour). Elle en a trouvé un autre et la vie continue...

Elle participe à des sorties, des activités diverses comme la cuisine, la gymnastique, la peinture, le chant, etc...

Elle adore la musique et les chansons de variétés à la mode (Jennifer et Lorie, Garou, Notre Dame de Paris, le Titanic, etc...); elle est allée voir Hélène Segara en concert, son premier concert ! et avec la télé elle est toujours au courant de toutes les nouveautés !

Elle aime beaucoup recopier des recettes de cuisine ou des chansons.

Elle fait de la bicyclette et de la micro-informatique pour visionner ses films de vacances. Elle a son mobile avec lequel elle sait faire les vidéos et photos ; elle a aussi son APN.

Son rêve être cuisinière ! Mais heureusement elle sait aussi se contenter de son quotidien. Elle voudrait aussi avoir son appartement ; ça viendra peut-être!


mars 2017

Vanessa est en stage pendant 2 semaines dans un autre ESAT ; elle habite un appartement seule ; le SAVS sera présent quand elle le souhaite pour de l'aide ponctuelle (il est à 500m). Une navette l'emmène et ramène de l'ESAT matin et soir. elle gère seule ses repas avec les produits alimentaires achetés avec maman... quoique... elle a aussi fait quelques courses seule pour cuisiner d'autres plats non prévus au programme !!!!

Pas moins de 4 réveils sont nécessaires ! 2 pour les lundis à horaires différents (heure de lever et heure de départ à la navette) et le reste de la semaine sur les 2 autres réveils.

La navette passe à quelques 500 m au milieu de la ville ; elle s'y rend à pied.

son appartement


mars 2014

Vanessa s'est filmée toute seule !  

 


 Noël blanc chanté par Vanessa  31.12.2013


octobre et novembre 2010

Les manifestations contre la loi sur les retraites

 

 

 novembre 2010

Vanessa commence un stage dans un autre ESAT pour une période de 7 semaines.

Afin de limiter les trajets en bus ou en train dont les horaires ne sont pas satisfaisants, mais aussi pour démontrer que Vanessa peut très bien vivre dans son propre appartement, nous avons choisi la location d'un meublé, en image ci-dessous :

Pour les repas, en semaine, Vanessa se prépare ses petits-déjeuners ainsi que ses diners. Elle prend ses déjeuners à l'ESAT. Les week-ends, c'est Vanessa qui prépare ses déjeuners. Pour cela, elle a à disposition des plats cuisinés pour micro-ondes, fromages, fruits, jambon cru, oeufs, riz, yaourts, compotes, salades, endives, soupes, olives, etc...

Pour ses premiers week-ends (dont un de 4 jours), elle a décidé de rester seule chez elle. Elle est trop contente de se débrouiller enfin seule !

Pour les trajets, c'est un taxi qui s'en charge car le meublé est trop loin pour aller au travail à pied et aucun bus ne passe par là.


Juin 2009 : Vanessa fait un stage dans un autre ESAT. Elle loge chez nous pendant ces 3 semaines. Elle se rend à son travail en train et elle revient en train pour finir le trajet en moto avec maman.

La première fois où elle a pris le train toute seule, tout s'est bien passé malgré nos inquiétudes. Nous avions visité la gare de départ puisqu'elle connaissait déjà la gare d'arrivée. Elle a demandé au chef de gare si elle se trompait de train mais non, c'était le bon ! Pas facile le repère des numéros de train, des quais, des horaires. Tout était noté sur un papier au cas où.

 

 


  

 

 

dessin de Vanessa fait par ordinateur (04/2003)

 

Haut de page

Plan du site